Nos conseils pour intégrer le développement durable en entreprise

S’il est évident que les entreprises doivent s’engager dans une démarche de développement durable, il peut parfois être difficile de se lancer. Voici quelques exemples de changements que les entreprises peuvent dès maintenant mettre en place pour aller dans ce sens.

Les gestes écologiques en entreprise

Sur le plan environnemental, l’abondance du pétrole et de l’énergie bon marché est du temps du passé. Nous sommes actuellement à l’ère de l’économie qui recouvre plusieurs domaines :

  • Le plus élémentaire est l’éclairage. Dans une optique d’économie d’énergie, l’entreprise peut adapter la qualité de l’éclairage : remplacer les lampes à incandescence par des ampoules LED, moduler l’éclairage en fonction de la luminosité ambiante, remplacer les interrupteurs par des détecteurs de présence, éteindre les lumières inutiles. Pour aller plus loin, les entreprises peuvent produire leur propre énergie renouvelable en installant des panneaux photovoltaïques.
  • Les équipements bureautiques représentent 2% des émissions de carbone dans le monde. Choisir des matériaux peu énergivores peut contribuer à faire la différence. Le programme “Energy Star” de la communauté européenne met à la disposition des utilisateurs sa base de données permettant de choisir les modèles les plus efficaces en termes de rendement énergétique.
  • La climatisation est gourmande en énergie. Pour s’en passer, l’entreprise peut utiliser la technique d’un puits provençal, la climatisation solaire ou une toiture végétalisée.
  • Le carburant est le responsable de la pollution aérienne. Former les collaborateurs à une conduite écoresponsable permet de générer 5 à 10% d’économie de carburant.
  • Pour réduire le gaspillage d’eau, l’entreprise peut détecter les fuites et les robinets qui gouttent, installer des économiseurs d’eau sur les robinets, installer des chasses d’eau à double commande à la place des systèmes ordinaires et sensibiliser les collaborateurs à signaler les fuites dès qu’ils s’en aperçoivent.
  • Réduire sa consommation de papier (impression recto verso, insertion à la fin des courriers électroniques d’un message de sensibilisation “Agissons pour l’environnement ; n’imprimez ce message que si vous en avez l’utilité” , suivi et affichage de la consommation annuelle de papier par poste de travail, utiliser des papiers recyclés, installer des bacs de récupération de papier et de carton.
  • Une meilleure organisation des déplacements peut constituer un moyen pour l’entreprise de réduire les consommations en carburant et l’impact sur l’environnement. C’est souvent ce qui pèse le plus dans le bilan carbone d’une entreprise.

Protéger la santé des salariés

Concernant le volet social de l’entreprise, un focus sur la santé est nécessaire. En effet, les pathologies des employés sont en hausse ces dernières années : le trouble musculosquelettique (TMS), lié à l’exécution des gestes répétitifs touche la majorité des travailleurs ; le stress ou encore l’utilisation de substances chimiques sur le lieu de travail génère de nombreuses maladies. Face à cela : 

  • L’usage du bio pour les employés est recommandé. Les recherches sur les aliments démontrent l’impact réel des aliments bio sur la santé. 
  • L’aménagement des postes de travail peut aussi s’avérer nécessaire pour prévenir du TMS.
santé salariés développement durable

La responsabilité sociétale de l'entreprise

Le développement durable en entreprise revêt également un axe sociétal important :

  • Le respect de la diversité. La lutte contre la discrimination est un axe à exploiter dans l’engagement au développement durable.
  • Le mécénat de compétence par un aménagement du temps de travail ou par un soutien financier des salariés qui s’investissent dans des missions d’intérêt général peut constituer un soutien à l’engagement citoyen des salariés.
  • Commercer équitablement (voir illustration 1) est un moyen qui peut être utilisé par l’entreprise pour soutenir la communauté.

Le développement durable n’est pas une technique spécifique, mais une culture. Adopter cette démarche, avec des actions parfois très simple à mettre en place, peut faire bénéficier votre entreprise sur tous les plans durablement. Ainsi, engagez votre entreprise au développement durable !