Compenser les émissions carbone en entreprise

Votre entreprise souhaite mettre en place un projet de compensation carbone ? Nous pouvons vous accompagner dans ce projet de développement durable. En effet, le fait de planter des arbres de façon raisonnée permet de mettre en place une réduction des émissions d’effet de serre au niveau  mondial. Elle ne réduit pas directement votre émission de Co2 mais permet de travailler sur sa compensation.

La compensation carbone, dans quel but ?

Notre planète souffre, grâce à notre partenariat vous pouvez mettre en place un projet responsable, impliquer vos salariés, améliorer votre marque employeur et vous investir dans un projet de reforestation.

compensation Carbonne entreprise

Nos solutions pour compenser l'empreinte carbone d'une entreprise

Etape 1 - Réaliser un bilan carbone

Nous ne serions que trop vous conseiller de commencer par une estimation de la quantité de gaz à effet de serre que vous produisez du fait de votre entreprise. Cette estimation prend en compte de nombreux indicateurs (déplacement des salariés, usage d’internet, consommation alimentaire, habitudes énergétiques, …). L’Ademe offre sur son site internet de très nombreux outils pour vous accompagner dans cette démarche. 

Des subventions peuvent aussi être mises en place.

Etape 2 - Définir une stratégie climat

Vous avez connaissance de la quantité et l’origine des gaz à effet de serre émis par votre entreprise. Vous devez désormais prioriser les actions que vous allez mettre en place selon les possibilités offertes par votre entreprise. Tout d’abord, l’objectif premier sera de réduire toutes les émissions possibles de GES. La stratégie de réduction de votre empreinte carbone est sans nul doute la meilleure action à mettre en place. Néanmoins, il arrive parfois qu’on ne puisse pas réduire autant qu’on le souhaiterait ses émissions. C’est là que la compensation carbone vous permet de participer à des projets qui vont absorber des GES.

compensation-carbone

Etape 3 - Contribuer à la transition "bas carbone"

La compensation ou contribution carbone consiste à acheter des crédits carbone à travers la mise en œuvre de projets permettant la réduction des émissions de gaz à effet de serre. Le financement de projets ayant un impact positif pour le climat n’annule pas le bilan carbone d’une entreprise ni n’en change pas la somme finale. Ce type de projet de compensation carbone permet toutefois de contribuer de façon positive à la transition écologique.

Nous ne serions que trop vous conseiller d’investir auprès de petits projets, responsables, intelligents et sensés. En effet, compenser du carbone sans véritable stratégie locale équivaut bien souvent à une totale absence d’intérêt. 

C’est la raison pour laquelle nous proposons une action localisée, contrôlable, transparente de compensation carbone.

Etape 4 - Communiquer sur votre démarche carbone

Nous vous accompagnons en vous fournissant des certificats, des photos, des flyers et affiches pour votre société. Nous pouvons aussi intervenir en visio ou en face à face avec des salariés de votre entreprise pour leur expliquer le projet. L’intérêt est de participer pleinement à notre projet et pas uniquement de faire un chèque en greenwashing. Notre compensation carbone a un sens d’un point de vue social, éducatif, sanitaire et écologique. Nous sommes là pour en témoigner et vous remercier dans votre accompagnement.

Réchauffement climatique et neutralité carbone

Vous-mêmes, vos clients, vos partenaires, vos fournisseurs, vos salariés sont pour la plupart conscients du réchauffement climatique et de son impact sur notre vie au quotidien. Participer à un projet de reboisement permet de rechercher la neutralité carbone tout en offrant un projet structurant à votre entreprise

Compensation carbone réglementaire : quelles obligations pour les entreprises ?

Il faut savoir que la plupart des entreprises n’ont aucune obligation de compenser ses émissions de CO². Cette démarche reste volontaire pour beaucoup d’entre elles. La compensation carbone réglementaire est liée aux entreprises du marché carbone : 

  • sidérurgie; 
  • raffineries;
  • chimie;
  • industries de production d’électricité;
  • compagnies aériennes.
developpement-durable-definition

Compensation carbone volontaire

Contrairement aux entreprises citées plus haut, les autres entreprises n’ont aucune obligation de compensation carbone. 

Outre l’aspect sociétal, humain et écologique la mise en place d’un projet de compensation carbone volontaire à de nombreux avantages :

  • proposer un projet d’entreprise 
  • souder et proposer une dynamique entre les salariés
  • démontrer à ses clients une démarche responsable
  • intégrer la compensation carbone dans sa charte RSE 
  • être responsable du monde de demain
FAQ

Qu'est ce que la compensation carbone ?

La compensation carbone consiste à essayer de contrebalancer ses propres émissions de CO₂ par le financement de projets de réduction d’autres émissions ou de séquestration de carbone.

Compensation carbone responsable et développement durable :

En plus de leur intérêt de réduction d’émissions carbone, l’ADEME conseille de privilégier des projets ayant des bénéfices pour la population locale. C’est tout l’intérêt de notre projet qui permet de travailler sur les axes de la biodiversité, de l’éducation, de la santé et de la préservation des ressources naturelles.

Pourquoi faire de la compensation carbone ?

Une entreprise peut sensibiliser ses salariés et ses fournisseurs, elle peut réduire ses dépenses carbone mais elle peut difficilement annuler sa dette carbone. L’objectif de la compensation carbone est de créer et soutenir des projets qui permettent d’absorber du CO² comme la reforestation.

Comment compenser ses émissions carbone en entreprise ?

Il faut rappeler que le meilleur moyen est déjà de réduire son émission de GES. Pour compenser ses émissions carbone une autre solution consiste à sélectionner des projets dont l’éthique et la responsabilité environnementales vous séduisent. Il existe de très gros acteurs mais s’adresser à une association comme la nôtre est souvent signe d’une insertion plus forte dans les valeurs de votre entreprise.

Quelles entreprises doivent faire un bilan carbone ?

En dehors des entreprises qui doivent faire un bilan carbone et une compensation carbone réglementaire, toutes les entreprises sont incitées à mettre en place un bilan carbone et à réduire et compenser leurs émissions carbone.

Comment communiquer sur une compensation carbone ?

Nous vous accompagnons dans cette mission en vous fournissant des flyers des affiches, nous communiquons également sur notre site internet ainsi qu’auprès de nos adhérents et sur nos différents réseaux sociaux.

Bilan carbone et impacts négatifs ?

Certains projets de reforestation et de compensation carbone ont oublié de prendre en compte l’aspect humain, local et social. En plantant des centaines de milliers d’essence similaires dans des zones soumises chaque année au feu et sans aucune protection par exemple. C’est pourquoi nous proposons une plantation hétérogène avec de nombreuses espèces, un réel investissement dans la lutte contre les feux de brousse et un travail important dans le domaine de l’éducation. Car planter des arbres qui n’ont pas le temps de grandir avant de brûler sur pied n’a aujourd’hui aucun sens.

Quel impact sur mes salariés, comment les intégrer ?

Outre l’aspect environnemental nous proposons des ateliers en entreprise pour sensibiliser vos salariés à la compensation carbone et à l’action que nous menons conjointement. Ces ateliers sont de véritables team building et permettent de renforcer l’esprit d’équipe et de transmettre les valeurs de votre société.

Quelles aides pour la mise en place de compensations carbone ?

Donner à une association qui réalise de la reforestation tout en étant fortement responsable vous permet de déclarer un mécénat. Le mécénat nécessite de soutenir des organismes d’intérêt général ayant un caractère philanthropique ce qui le cas de la forêt retrouvée.

Compensation carbone : quels avantages fiscaux ?

Les versements effectués à une association ouvrent droit à une réduction d’impôt égale à 60 % du montant des sommes versées, retenues dans la limite de 5 pour mille du chiffre d’affaires de l’entreprise donatrice ou de 10 000 euros.
Vous œuvrez ainsi à la vie d’un village à Madagascar et aidez les populations locales tout en aidant la planète.