Madagascar est la 5ème plus grande île du Monde. Détachée du continent africain depuis environ 120 millions d’années, elle a su préserver une nature endémique des plus impressionnantes. En effet, 80 à 90% des espèces végétales et animales présentes à Madagascar n’existent nulle part ailleurs.

Madagascar est l’un des pays les plus pauvres de la planète, avec environ 8 personnes sur 10 vivant sous le seuil de pauvreté.

La reforestation à Madagascar revêt alors un enjeux vital tant pour son aspect écologique, qu’humanitaire.

 
deforestation-madagascar

Une déforestation massive à Madagascar

Afin de subvenir aux besoins alimentaires de la population en constante augmentation, les paysans locaux doivent chercher de nouvelles terres cultivables, notamment dans les forêts. 

La déforestation massive qui a découlé de cette situation est due principalement à la culture sur brûlis (riz, maïs, arachide) et la production de charbon. Elle entraîne la disparition de 150 000 hectares de forêts naturelles chaque année ! C’est ainsi que le pays a perdu 44 % de ses forêts naturelles de 1953 à 2014.

Un fait d’autant plus alarmant que les forêts malgaches abritent la quasi-totalité des espèces endémiques de l’île. 

La bonne nouvelle, c’est que le gouvernement malgache a pris la décision de lancer un plan de reforestation national afin de replanter 60 millions d’arbres par an.

Participez à cette initiative en faisant un don pour l’environnement !

Redonner vie à la forêt

Si à première vue, il semble difficile d’imaginer une reforestation dans cette zone qui semble chaude et sèche, en analysant la réalité des chiffres, il saute aux yeux que bien au contraire, la région est abondamment touchée par la pluie. La pluviométrie dans cette région est la même qu’à Paris et 50% plus élevée qu’à Londres ! ll pleut en effet, près de 1000 mm d’eau par an, et ce sur une période de 5 mois environ (de Novembre à Mars).

En montant ce projet de reforestation à Madagascar, nous participons également à redynamiser la vie du village, à créer des emplois et renforcer l’économie locale. 

Replanter des arbres en Afrique et à Madagascar est loin d’être impossible mais pour réussir cette aventure et arriver à notre objectif de 135 hectares à reboiser, nous avons besoin de votre aide ! Faites un don pour planter des arbres.

pepiniere-01-2021

Les actions envisagées

Concrètement, comment reboiser les terrains à Madagascar ? Voici quelques axes sur lesquels nous travaillons au quotidien, car il est essentiel pour nous de travailler dans le respect des cultures, des partenaires et de l’environnement en général.

  • Arboriculture : Reforestation par plantation d’arbres fruitiers, d’espèces endémiques et d’arbres pour huiles essentielles comme Ravintsara, katrafay, niaouli, saro.
  • Transformation en huile essentielle.
  • Production de purée de fruits pour industrie agro-alimentaire (mangue, tamarin,..).
  • Culture vivrière classique pour marché local.
  • Culture et Export de fruits exotiques entiers portant le label « bio »
  • Pépinière pour vente locales d’arbres
  • Recherches sur méthodes irrigation optimisantes et autosuffisance énergétique en zone rurale
  • Agrotourisme et ecotourisme avec des partenaires que nous avons commencé à solliciter (Sur les hauteurs, Akaoka, Apamera, …)