Développement durable & RSE : définitions

Qu’est-ce que le développement durable pour une entreprise ?

développement durable définition

Le développement durable est dans tous les discours tant au niveau international qu’au niveau national. À Madagascar, cette notion est traduite par l’expression “Fandrosoana lovain-jafy”. La genèse de cette notion s’inscrit en 1972 aux États-Unis quand des chercheurs du MIT font émerger la notion d’écodéveloppement à la Conférence des Nations Unies sur l’environnement.

Son officialisation a pris 15 ans, pour qu’en avril 1987 le rapport de la Commission Mondiale pour l’Environnement et le Développement définisse le concept de développement durable : « Un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures de répondre aux leurs. » Il faudra ensuite attendre 5 ans, en 1992, qu’un plan mondial en faveur du développement durable soit adopté avec la Déclaration sur les Droits et les Responsabilités des États au Sommet de Rio.

Comme l’origine de la notion est anglophone, “Sustainable Development« , une question de traduction émerge. La traduction littérale de l’expression anglaise est « développement soutenable”. La notion de durabilité est introduite de façon explicite puisqu’elle renvoie à une vision tournée vers l’avenir. Or, c’est dès aujourd’hui que cet avenir se tisse. Une action précoce sera infiniment moins coûteuse, à tous les niveaux, que le laisser-faire, ajoute Nicholas Stern, ancien économiste en chef de la Banque Mondiale, dans son rapport.

LA RSE, qu’est-ce que c’est ?

De nombreuses appellations sont ensuite utilisées pour le développement durable : développement responsable, RSE ou responsabilité sociale, voire sociétale, des entreprises. Selon la Commission européenne dans un livre vert publié en 2001, la RSE est « l’intégration volontaire par les entreprises de préoccupations sociales et environnementales à leurs activités commerciales et leurs relations avec leurs parties prenantes ». Cette définition dépasse la seule responsabilité sociale, mais intègre également les aspects environnementaux. Elle implique pour l’entreprise d’intégrer les préoccupations socio-environnementales dans sa stratégie et dans ses opérations commerciales. Elle met en jeu la manière dont les entreprises agissent avec les parties prenantes internes (employés, conseil d’administration, direction …) et externes (clients, voisinages, associations …). Une bonne gouvernance est aussi impliquée par la RSE à travers le conseil d’administration, le dialogue social, l’éthique et la déontologie …

Notre site internet sur la RSE