Voilà, c’est terminé pour cette année !
Notre plan de reboisement à Mahajanga se termine ce dimanche 14 février.
Environ 5 000 arbres ont été plantés cette année : Ravintsara, Acacias, Citroniers, Anacardiers pour la grande majorité.

L’equipe est contente et a dû surmonter de vraies grosses épreuves.
En effet, cette campagne de reforestation a débuté par un faux départ de la saison des pluies.
Bloqués, attendant les pluies pour continuer à planter, nous avons dû porter nos efforts sur l’arrosage des nouveaux plants, chose que nous n’avons normalement pas à faire avant le mois d’avril.

Et quand l’eau est arrivée, ce fût encore plus violent et catastrophique puisque nous avons alors essuyé une tempête tropicale se transformant en cyclone juste en passant au dessus de nous. Plus de 12h de combats pour sauver les habitations. Les dégats sont importants, pépinière détruite, toits envolés, … heureusement tout le monde en est sorti indemne.

Donc il a fallu faire face à la reconstruction des éléments importants comme les toits des habitations et continuer notre reboisement.

Nous y sommes arrivés. La, bien connue, résilience malagassy nous a permis de nous en sortir et d’achever les plantations prévues cette année.

Ces derniers jours de bonnes pluies sont tombées et nous avons donc le secret espoir que la saison des pluies est juste décalée.
Une situation que connait tout Madagascar, le pays voit ses reserves d’eau au plus bas et inquiète tout le monde.

Une campagne mouvementée donc mais les objectifs de reboisement sont atteints.

Il nous reste désormais à prendre soins de ces nouveaux plants, vaste travail car après la pluie viendront les feux de brousse.
Pour autant, nous sommes à présent sur nettoyage, et paillage des arbres.

Et sans oublier une projection sur la campagne de reboisement 2021/22 !!

reboisement-2020-ciel-gris