La saison des pluies est toujours là, Madagascar s’attend encore à recevoir un ou deux cyclones mais nous devons anticiper la saison suivante qui est celle des feux de brousse.
L’an dernier, nous avons été pris par surprise par un feu de brousse le 1er mai et qui a bien failli détruire toutes les habitations et les plantations.
Pas question de revivre ce stress cette année, les feux sont de plus en plus précoces et la situation économique de la région nous pousse à croire que cela ne va pas changer cette année encore.

Alors c’est parti pour le grand débroussaillage de cette campagne reboisement 2020/21.

Soyons clair nous ne pouvons pas protéger tout le terrain.
Nos priorités sont, bien-sûr, les habitations puis les plantations.
Enfin, nous avons une stratégie de chemins coupe-feu qui nous permettent d’approcher plus aisement du feu à des points donnés et de tenter de le stopper tant que possible.

La mission est grande … seul espoir cette année, la reprise officielle des campagnes de reboisement sur tout Madagascar promues par le gouvernement lui même.
Nous voyons donc ici et là tous les week-end des groupes provenant d’entreprises, de confessions religieuses, d’organes de l’Etat qui plantent des arbres sur tout le territoire et donc à Mahajanga. Elément important, les gendarmes étaient de la partie et ont même reçu un 4×4 dédié feu de brousse.
Nous esperons donc que cette reforestation, reprise par tous, permettra de diminuer les feux criminels que nous subissons toute l’année.

Une épreuve de plus pour notre projet de reboisement, et c’est bien cela le challenge.

lfr-2021-02-nettoyage