Il ne suffit pas de planter pour voir pousser les arbres, il faut aussi beaucoup d’entretien.

Dans cette région chaude de Majunga qui ne recoit pas de pluie durant plus de 8 mois, le reboisement n’est pas le simple fait de planter de jeunes arbres.
Tout au long de l’année, il faut arroser, nettoyer pour les protéger des parasites et des feux, ajouter un peu de fumier et compost, bref un travail de longue haleine.
D’autant plus que la terre après des années de ravages (feux donc érosion) est devenue pauvre voir pratiquement stérile sur certaines zones. C’est donc un combat titanesque de fertilisation de cette terre que nous devons mener au quotidien pour voir nos jeunes pousses devenir des ados.

Une campagne de reforestation se résumant à planter sans aucune action derrière serait vaine et inutile.
Certes c’est toujours mieux que rien, mais tellement d’énergie et de moyens pour de si faibles résultats, les feux engloutiront bien plus que ce que vous plantez.

Il est vrai qu’ensuite, entre campagnes, il y’a la guerre des chiffres, 10 000 arbres pour ce plan de reboisement, 50 000 pour un autre, la reforestation est devenue aussi un outil de communication pour certaines entreprises mais qui ne mettent que rarement un suivi derrière.

Peu importe, chacun fait ce qu’il veut ou peut, se pencher sur l’état de nos campagnes et déjà appréciable quelqu’en soit les raisons.

Notre politique, quant à nous, est de planter ce que nous pourrons entretenir, arroser, protéger.
Et dans cet objectif, nous faisons un comptage précis en fin de saison des plantations et au mois d’août sur les différentes parcelles reboisées pour évaluer nos taux de pertes. Et ils sont divers et variés suivant les zone de reboisement, parfois même de grands écarts attestant la quasi stérilité de certains espaces.
C’est justement sur ces espaces que nous travaillons, ensuite, le plus pour recréer une vie à cette terre…

L’objectif sera long à atteindre, mais nous sommes tellement passionnés ….

recensement-2021